vendredi 28 octobre 2011

Jour 41: Vent arrière

Un des résidents du parking nous prête sa carte: pour rejoindre Venise il faut revenir de 15 km sur nos pas puis bifurquer au SW.
Le vent est calme ce matin mais ne tardera pas à se lever. Départ matinal si nous voulons toucher la lagune ce soir. Traversée du pont à nouveau et un souffle terrible: nous peinons à 12 km/h de moyenne. La lumière est délicieuse mais l'air particulièrement froid et sec, qui descend des montagnes. Rejoindre Trieste au NE aurait été herculéen.
1ère étape et capuccino à Cervignano où nous changeons de cap. A présent c'est tout schuss, vent arrière! On flirte avec les 30 km/h pour un effort normal. Quel pied! Seule difficulté et de taille: nous ne ferons aujourd'hui que des routes à voitures :-( C'est dimanche et les locaux vont sans doute déjeuner en famille et plus tard ils rentreront de week-end. Les routes ne sont pas larges, on se sent frôlés, l'impression de ne pas maitriser notre sécurité... Parfois de brèves voies cyclables. Mais rarement un vélo. Décevant.
En tous cas on trace. Et bien. Pause casse-croute en bord de route. Croisons Famela sur le pas de sa porte. Il nous faut un peu d'eau, elle nous offre le café! Ces Italiens...
Malgré le vent, il nous reste des km à faire et les jambes se font lourdes. J'en profite pour expérimenter une médecine de mon ami Ghanashyam, une sorte de "herbal pain killer", qui fluidifie l'organisme, rend les jambes plus légères etc... Nous nous envolons presque! A Jesolo, charmante bourgade nous prenons les nouvelles: oui, au bout de la lagune, à une vingtaine de km, on trouvera un ferry pour Venise! Dernier tronçon que nous interrompons sur un terrain de foot en guise de campement. Le trafic est terrible (mais que font donc tous ces gens??), la nuit tombe, les espaces libres se font rares au milieu du bétonnage touristique... Nous campons sur un terrain de foot.
102 km au compteur. Record absolu ;-) il est vrai avec un vent arrière exactement sur notre trajectoire. Quelle chance! Demain nous verrons Venise et prendrons le ferry. Mission accomplie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire