vendredi 21 octobre 2011

Jour 37: la Grange

Nous poursuivons la route en direction d'Udine. La piste cyclable emprunte des sentiers de campagne quelque peu cabossés et nous retrouvons un groupe de lycéens eux aussi à vélo. Ça fait plaisir car les cyclistes ici se font rares. Ce n'est plus l'Allemagne ni l'Autriche où retraités, sportifs et autres citadins en route pour le travail usent et abusent de "la petite reine". Ici la reine est la voiture. Partout, tout le temps. L'époque où l'Italie était la patrie du vélo est révolue...
Arrivée à Udine, emmenés par une des profs qui rentre chez elle et nous dépose au lavomatic. Il y a même une connection wifi ouverte non loin. Miracle! Puis café dans la ville, incontournable au coucher du soleil et recherche d'infos à la bibliothèque: Croatie ou pas?
Quittons la ville bien tard. Il faut en sortir, trouver un champ quelconque où planter la tente. On trouve notre bonheur, demande au fermier son accord. Il réfléchit, dit oui bien sûr puis semble troublé... En fait il voudrait nous offrir plus! J'aperçois la grange. Depuis le début du voyage Gisela m'en parle. Un endroit chaleureux parait-il! C'est ok mais pas de réchaud ni de cigarettes bien sûr! Ravis nous nous y installons, un tapis de paille et dessus la tente intérieure (à cause des moustiques). Luciano, le fils du fermier qui nous a ouvert sa porte, revient à l'improviste une heure plus tard: un appareil photo dans une main (souvenir ;-) ) et... une bouteille de vin sucré italien dans l'autre! (verduro?) Voilà les Italiens! Un savoir-vivre, savoir-acceuilir exceptionnel. Nous sommes un peu confus mais dormons royalement quand même!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire